Le plus de burpees en 12h
L’histoire de ce record est très mouvementée et connaît de nombreux rebondissements. Mais commençons par définir ce qu’est un burpee.
Le burpee est un exercice de musculation qui consiste à l’enchaînement d’une flexion-extension et d’une pompe. Et l’exercice est répété en boucle plusieurs fois par les adeptes. Voici en vidéo ce qu’est un burpee :
—
Quel est le record officiel du nombre de burpees réalisés en 12 heures ?
Ce record est détenu à l’heure actuelle par une femme. Eva Clarke a réalisé l’enchaînement hallucinant de 8 718 burpees en 12 heures le 9 janvier 2015. Pour consulter la fiche officielle du record.
Chez les hommes, la fiche sur le site officiel des records indique que l’américain Matthew Charles Morgan a effectué le 8 octobre 2023 le nombre impressionnant de 7 777 burpees en 12 heures.
En 2024, le Français Joseph Salas a réalisé 8 523 burpees dans ce même temps imparti. Pour le moment le record n’a pas été homologué.
—
Un autre record a été annoncé récemment au Canada
Pourtant, la presse canadienne a crié sur tous les toits ces derniers temps qu’elle détenait désormais le nouveau record du nombre de burpees avec 5 234 : à qui la faute ? Était-ce volontaire afin de promouvoir l’événement ou involontaire et l’ancien record n’était pas encore officiel ?
Il n’en reste pas moins que la performance réalisée récemment (2019) est une très grande preuve de courage et de détermination, que je vous partage ci-dessous.
L’histoire du record canadien
Samuel Finn vient de réaliser une performance hors-norme, en hommage à son frère décédé il y a 2 ans d’un cancer. Le 29 novembre 2019, le québécois vient soi-disant de battre le nombre de burpees effectués en 12h. Il a complété 5234 burpees en 12 heures, quand l’ancien record du monde était supposé être de 5010 burpees ou 5100 burpees (la presse écrite évoque le premier nombre et la presse télé le second).
Samuel cherchait à récolter de l’argent pour la bonne cause : aider la Fondation du cancer des Cèdres. C’est une grande réussite puisqu’il a récolté plus de 56 000 dollars.
Samuel a pris une pause de 4 minutes toutes les heures et une pause de 10 minutes toutes les 3 heures. 5234 burpees représentent 7 burpees par minute si on omet le fait qu’il ait pris des pauses.
Samuel Finn a suivi une préparation physique intensive pendant les 3 mois qui ont précédé cet exploit. Il a été bien entouré (entraîneur, staff médical, supporters) tout au long de ses entraînements, de sa performance et de la récupération.
Avant la tentative, il avait pris ses précautions en ne réalisant jamais plus de 1500 burpees à l’entraînement. Cependant, cela n’a pas suffit. Les jours qui ont suivi la performance, il a contracté une blessure au pied. C’est dire s’il est allé au bout de lui-même.
—
Il y a quand même un point négatif au record du monde accordé à l’américain. Dans les vidéos postées sur Facebook, on s’aperçoit que Michael Aliotti ne réalise pas de pompe et vient uniquement se mettre en position gainage. C’est un avantage certain comparé au québécois Samuel Finn qui lui a bien réalisé des pompes lors de son record.
Il faudrait renommer les mouvements différemment pour ne plus les confondre !
—
Commencez doucement
Retrouvez ci-dessous quelques unes de nos recommandations pour débuter en douceur la musculation (liens d’affiliation Amazon) :
Petits tapis de sol pour effectuer ses exercices confortablement