Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 98
Le plus grand rassemblement de schtroumpfs ! - Records du monde
Insolite

Le plus grand rassemblement de schtroumpfs !

Nouveau record du plus grand rassemblement de Schtroumpfs

Le ciel s’abat une deuxième fois sur le village des Schtroumpfs : Landerneau (Finistère). Le village devait devenir officiellement en 2020 celui ayant rassemblé le plus de Schtroumpfs en un endroit, mais c’était sans compter sans la rigueur très élevée attendue par Guinness pour valider le record. Désormais aguerri, le village a tenté de nouveau le record en 2023, mais c’était sans compter la pluie ! Seulement 2 600 Schtroumpfs se sont rassemblés cette année-là. Nul doute que Landerneau retentera sa chance prochainement !

Les petits personnages bleus rassemblent large : 3 549 Schtroumpfs se sont réunis le 7 mars 2020 à Landerneau (29). Le précédent record était détenu par les allemands qui avaient réunis 2 762 participants en février 2019 à Lauchringen.

Tous les participants de ces rassemblements sont entièrement peints en bleus et vêtus comme les petits personnages de la célèbre bande-dessinée, Les Schtroumpfs, du dessinateur belge Peyo. Pour participer à record, il ne faut évidemment pas être allergique au maquillage puisque toutes les parcelles de la peau doivent être recouvertes de bleu pour valider chaque participant.

L’association allemande « Dä Traditionsverein » qui détenait précédemment le record avec 2 762 participants (février 2019), avait déjà tenté le coup, en février 2016, sans réussite. Ils n’avaient réunis à cette époque que 2 149 participants. Comme quoi, il faut persister, rebondir après un échec… et se faire des bleus pour réussir [bon, peut être que cette phrase ne marche que dans cet exemple-là] ;)

Une vidéo d’Euronews qui montre que c’est la fête au village des Schtroumpfs :

https://fr.euronews.com/2019/02/17/rassemblement-record-de-schtroumpfs-en-allemagne

Un record très disputé

Le précédent record était détenu par des étudiants gallois qui avaient rassemblés 2 510 participants le 8 juin 2009, à Swansea (Royaume-Uni). Avant cette performance, ce sont des irlandais qui avaient établi le record en réunissant 1 253 Schtroumpfs.

Information extra

J’ai découvert par l’intermédiaire d’articles relatant ce nouveau record qu’il existait un débat sur le nombre de Schtroumpfs dans la bande-dessinée. Les nombres donnés se situent entre 99 et 107.

Et parce qu’on est sympas et qu’on vous aime bien, on vous laisse là le générique de l’adaptation en dessin-animé des Schtroumpfs (attention, extrait musical hautement addictif) :

Lien vers le site officiel (pas encore actualisé) Guinness World Records qui présente ce record : http://www.guinnessworldrecords.com/world-records/most-people-dressed-as-smurfs

Depuis la mort de Peyo en 1992, c’est son fils Thierry Culliford qui dirige les publications. Sorti le 14 octobre 2022, le dernier numéro est disponible ici (lien d’affiliation Amazon) : Les Schtroumpfs et les enfants perdus – tome 40


La page Facebook de l’événement de Landerneau

La page Facebook  de l’association allemande qui détenait le record auparavant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 19 =