Record du monde de vol d’avion en papier
Sur combien de mètres un avion en papier peut-il planer ?
C’est la question que nous allons nous poser aujourd’hui ! Pour beaucoup, les avions en papier nous rappellent notre enfance, nos années collèges pour certains, celles du primaire pour les plus précoces. Mais vous êtes-vous déjà demandé jusqu’où un simple pliage pouvait conduire une feuille A4 ? Vous pensez peut être que ce serait déjà bien si on pouvait faire voler l’avion sur une dizaine de mètres. Eh bien vous allez être surpris ! Le record du monde est actuellement détenu par des ingénieurs américains de chez Boeing (Dillon Ruble, Garrett Jensen, Nathaniel Erickson) qui ont fait tenir leur avion dans les airs sur 88,31m !
Date de la performance : 2 décembre 2022
Ils ont flouté la création de leur avion… vous ne pensiez pas que la discipline devenait aussi sérieuse ? Les ingénieurs américains ne blaguent plus !
Ils ont calculé que l’angle idéal d’envol se situe autour de 40°.
Auparavant, les américains John Collins et Joe Ayoob ont détenu le record de la plus longue distance qu’ils ont établi en 2012 à 69,14m. Ils ont tenté de faire mieux en 2018, mais les dix lancers auxquels ils avaient droit n’ont pas aboutis à un nouveau record. John Collins a beaucoup étudié l’aérodynamique et enseigne désormais la réalisation d’avions en papier à travers des livres ou des formations.
Le lien vers le site officiel Guinness (en anglais) sur ce record de la plus longue distance parcourue dans les airs par un avion en papier : http://www.guinnessworldrecords.com/world-records/farthest-flight-by-a-paper-aircraft
Pour trouver les prochains championnats organisés près de chez vous (pas en France dans les prochains mois malheureusement), rendez-vous sur : https://paperwings.redbull.com/gb-en/
—
Les règles du record
Pour pouvoir prétendre à ce record, il est bien évidemment interdit de tricher. La feuille de papier ne doit pas subir d’ajout ou d’enlèvement de matière. Il est seulement autorisé de la plier. Et attention, les règles sont très suivies dans le cas où vous souhaiteriez battre le record. L’avion en papier est à réaliser sur place. Vous ne pouvez compter que sur la forme de l’avion et sur le lancer en lui-même pour faire mieux que les autres (lors des championnats (si, si, il existe des championnats !)) ou que votre propre performance.
Regardez étape par étape la création d’un avion en papier par le recordman du monde John Collins :
La vidéo d’un ancien record du monde à 69,14m (déjà visionnée plus de 4 millions de fois) :
—
Et combien de temps peut-il rester en l’air ?
Le record du monde de tenue dans les airs pour un avion (en durée) est de 27, 6 secondes, établi par Ken Blackburn le 8 octobre 1998. Takuo Toda a réalisé par la suite un record non-officiel de 27,9 secondes.
—
Pour améliorer votre technique, vous pouvez acquérir l’excellent livre du recordman du monde (dans la catégorie durée de vol) Ken Blackburn « Avions en papier : Record du monde à portée de main » (traduit de l’américain) [lien d’affiliation Amazon] :
Et si vous parlez un peu l’anglais, il vous faudrait mieux acheter le livre suivant de John Collins, recordman du monde de distance, qui obtient d’excellentes critiques sur Amazon (4,3 sur 5 sur 112 commentaires) :
5 commentaires
bapteme en avion
Je suis bien d’accord avec vous, merci pour ce bon post
admin
Merci beaucoup pour votre commentaire. N’hésitez pas à aller faire un tour sur les autres articles postés sur ce site !
aviation
Je trouve que votre site est super. j’apprécie bien souvent votre site
admin
Merci beaucoup pour votre commentaire ;)
Perringué
Je vais essayer de battre ce record