Catégories
Culture

Les records du monde de Rubik’s Cube

Les records du monde de Rubik’s Cube

Cet article va vous relater l’histoire de plusieurs records du monde autour du Rubik’s Cube. Ce petit objet a déjà été vendu à plus de 450 millions d’exemplaire dans le monde depuis le début de sa commercialisation en 1977. Il a été inventé par Ernő Rubik en 1974. En France, 500 000 exemplaires se sont écoulés rien qu’en 2015, derniers chiffres dévoilés. Un succès qui ne se dément pas au fil des années pour ce petit casse-tête coloré.

Il existe 43.252.003.274.489.856.000 (43 quintillions) de possibilités de le mélanger. On parle ici du cube 3*3 qui est le premier à avoir été imaginé et celui le plus vendu. Depuis de nombreux autres casse-têtes ont été imaginés, encore plus complexes ! Nous commencerons le passage en revue de quelques records du monde, par les plus impressionnants à mon sens, les records de vitesse :

 

LE SPEEDCUBING

Cette discipline consiste à résoudre le Rubik’s Cube le plus rapidement possible. Depuis plusieurs années, des championnats sont organisés et les records du monde tombent à la pelle, car la discipline est encore récente et les techniques s’améliorent avec le temps.

Record de vitesse de résolution du cube 3*3

Le 24 novembre 2018, une performance ahurissante a été réalisée : le chinois Yusheng Du a fini un cube de 3*3 dans le temps canon de 3 secondes et 47 centièmes.

Il n’y a pas de vidéo de qualité du record malheureusement. La seule existante sur Youtube est celle-ci :

Record du cube 4*4

Le meilleur temps : 18 secondes 42 centièmes par Max Park (Etats-Unis) en 2018

Cube de 4*4 avec les yeux bandés: 1:34,66 min, Kaijun Lin (Chine) lors du championat du Chine 2017 à Xi’an

Record du cube 5*5

meilleur temps: 36 secondes 06 centièmes par Max Park (Etats-Unis) en 2019, établi au CubingUSA Western Championship 2019
avec les yeux bandés: détenu par Stanley Chapel, réalisé au CubingUSA Western Championship 2019 en 2’48 »19. Le précédent record était de 3’46 »56, Kaijun Lin (Chine) lors du Singapore Championships 2018 VIDEO

Record du cube 6*6

meilleur temps: 1 minutes 13 secondes 82 centièmes par Max Park (EU) en 2018

Record du cube 7*7

meilleur temps: 1 minute 44 secondes 02 centièmes par Max Park (EU) en juillet 2019

Retrouvez les records de vitesse mis à jour sur la page suivante : https://www.worldcubeassociation.org/results/regions.php

Si vous aimez cette discipline, il existe une association française de speedcubing qui organise des championnats de France : https://www.speedcubingfrance.org/

D’autres records du monde étonnants avec le Rubik’s Cube :

Résoudre 3 Rubik’s Cube le plus rapidement en jonglant :

Que Jianyu est un Chinois de 13 ans qui vient de battre un record tout à fait incroyable, tant il requière beaucoup d’adresse et d’intelligence. En 5 minutes 6 secondes et 61 centièmes, il a résolu 3 Rubik’s Cube en jonglant. La vidéo de sa performance est époustouflante :

 

Il a depuis légèrement amélioré sa marque en réalisant 5 minutes 2 secondes et 43 centièmes.

Le plus grand nombre de Rubik’s Cube résolus dans l’eau :

Vako Marchelashvili est un géorgien assez fort au Rubik’s Cube. Non content de savoir résoudre ce petit casse-tête, il veut montrer qu’il peut aussi le faire sous l’eau. Et en retenant son souffle pendant 1 minute et 44 secondes, il en a résolu six sous l’eau (en 1’10 »), soit un nouveau record du monde (le précédent datait de 2014, avec 5 Rubik’s Cube résolus sous l’eau).

Source de l’information : https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/08/25/il-bat-le-record-du-monde-de-rubik-s-cube-resolus-sous-l-eau

D’autres records du monde autour du Rubik’s Cube :

  • Record de speedcubing 3*3 à une main : 6 secondes 88 centièmes, Feliks Zemdegs (Australie) lors du Canberra Autumn 2015 VIDEO
  • Avec les pieds : 16 secondes 96 centièmes, Daniel Rose-Levine lors de championnats à Heartland en 2018. La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IZjToD9B4Vw [Il bat de 4 secondes le précédent record qui datait de 2015 -> 20 secondes 57 centièmes, Jakub Kipa (Pologne)]
  • La tête en basQue Jianyu (encore lui !) a fait 15 secondes 84 centièmes en 2018, retranchant 1 seconde et 6 dixièmes au précédent record
  • Meilleur temps avec les yeux bandés 3*3 :  16 secondes 55 centièmes, Max Hilliard (EU) en 2018. Vidéo du record : https://www.youtube.com/watch?v=EKs_vfL3-gI
  • 24 heures cubing : Résoudre le plus de Rubik’s Cube pendant 24 heures. A ce petit jeu-là c’était Eric Limeback (Canada) qui détenait le record avec 5,800 cubes résolus, le 3./4. oct 2013 DETAILS / VIDEO -> Le record a été battu depuis par Rowe Hessler en 2015 qui a résolu 6 680 Rubik’s Cube en 24 heures, soit un toutes les 12 secondes et 93 centièmes ! La vidéo montre les 5 dernières minutes de ses 24 heures record :

  • 1 heure cubing : Mats Valk est un champion de speedcubing néerlandais. Le 21 octobre 2015 à Paris, il a résolu 374 cubes en une heure. La vidéo du record :

  • Le Rubik’s Cube le plus cher était le Masterpiece Cube, produit par Diamond Cutters International en 1995. Ce cube à taille réelle et parfaitement fonctionnel possède 22.5 carats d’améthyste, 34 carats de rubis, et 34 carats d’émeraudes, le tout serti dans 18-carat d’or. Il a été évalué à environ 1.5 millions de dollars.
  • Le plus grand Rubik’s Cube (longueur des arêtes 1,57 m) été construit par Tony Fischer (GB). VIDEO

 

Un peu de divertissement

Un grand magicien a utilisé les petits blocs de couleur lors d’America’s Got Talent. Steven Brundage a été finaliste lors de l’édition 2016. Voici l’ensemble de ses performances lors de l’émission :

Le meilleur, c’est quand même lorsque les robots résolvent le cube à notre place. Ils sont désormais capables de le faire en 38 centièmes de secondes, on est obligé de ralentir la vidéo pour voir les actions réalisées :

Ou bien les ordinateurs, qui sont pas mal dans le genre :

Le forum de référence français sur le Rubik’s Cube est un excellent lieu pour s’instruire, vous y trouverez plus de 270 000 messages : https://forum.francocube.com/

Un reportage a été publié dernièrement sur la chaîne Youtube « Guiness World Records » sur Max Park, l’un des plus grands speedcubers du monde : 

Quels sont les meilleurs Rubik’s Cube pour battre des records ?

Vous souhaitez vous équiper pour entrer dans le monde du speedcubing ? Voici une petite liste des meilleurs Rubik’s Cube qu’on peut trouver sur le web (liens d’affiliation Amazon permettant au site d’être rémunéré un petit peu par Amazon, tout en vous permettant de bénéficier des meilleurs tarifs) :

Le meilleur Rubik’s Cube 3 par 3 pour faire du speedcubing :

Le meilleur Rubik’s Cube 4 par 4 :

Un exemple de Rubik’s Cube 5*5 (excellent prix !) :

On monte en difficulté, 6*6 (beaucoup plus rare, difficile à trouver) :

7*7 (à un meilleur prix !) :

Celui-là est pour les big boss. Là, faut être un spécialiste (10*10) :

Tout simplement le plus dur, mais aussi le plus cher que vous puissiez trouver sur Amazon (cube 15*15) :

Et la preuve [en espagnol] qu’il est possible de le réaliser (prévoyez raisonnablement 5 heures devant vous pour le terminer) :

Il existe peu de livres qui expliquent la résolution de ce casse-tête (3*3), mais voici le principal qui devrait être d’une grande aide pour les débutants. Il donne des techniques avancées pour résoudre le cube en quelques dizaines de secondes :

Quelles sont les techniques employées par les champions pour atteindre de tels scores ?

La méthode CFOP – la méthode ultime, celle que tous les champions ont adopté, à quelques exceptions près

La méthode Roux – celle qu’on utilise avant d’adopter la méthode CFOP. Celle-ci est plus abordable et permet tout de même de s’approcher des 10 secondes

La méthode Fridrich – celle-ci demande un peu plus de mouvements, mais on peut atteindre de bons temps facilement, car facile à reproduire, une fois qu’on a compris la théorie (qui elle pour le coup est assez complexe)

La méthode Lars Petrus – la méthode qui va vous demander le moins de mouvements, mais peut être le plus d’algorithmes à apprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 1 =