La tour la plus haute du monde

La tour la plus haute du monde

7 janvier 2019 0 Par admin

Burj Khalifa : la tour la plus haute du monde à ce jour

Le toit de cette tour culmine à 828 mètres ! Il s’agit du gratte-ciel le plus grand du monde en 2019. Burj Khalifa est situé à Dubaï aux Emirats arabes unis. Cette tour est devenue en mai 2009 la plus haute du monde.

La tour possède entre autres de nombreux bureaux, 900 résidences privées et 160 chambres d’hôtel. La tour est visible à 95 kilomètres à la ronde !

Plus de 2 millions de personnes visitent cette tour chaque année. Il faut compter autour de 90 euros pour pouvoir monter au 148ème étage (soit 555m). Elle est ouverte tous les jours de 8h00 à 23h30.

Le site officiel du Burj Khalifa : http://www.burjkhalifa.ae/en/index.aspx

Le lien vers le site officiel des records (en anglais) : http://www.guinnessworldrecords.com/world-records/tallest-building/

Avant la Burj Khalifa, le record était déjà par Taïwan et sa tour Taipei 101 à Taipei, qui culmine à 508 mètres.

Le reportage 50’Inside sur la Burj Khalifa :

Mais il existe des projets encore plus fous…

La Jeddah Tower prévoit d’atteindre un kilomètre de hauteur (1 0001m de prévus) d’ici 2020, en Arabie Saoudite. On peut suivre l’avancée du projet sur la fiche Wikipédia. Elle est en cours de construction, mais aura probablement du retard sur les dates annoncées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeddah_Tower

La Dubai Creek Tower à Dubaï prévoit également de dépasser le kilomètre, même si le chiffre final n’a pas encore été dévoilé. La fin de sa construction est prévue pour décembre 2020. En août 2018, les 3 premiers étages étaient construits.

Une tour de 1 152 mètres (“The Bride“) a été imaginée pour Bassorah en Irak, mais il n’est pas prévu de la construire pour le moment. D’autres projets encore plus fous ont imaginé des tours allant jusqu’à 5 kilomètres (comme la société américaine Arconic).

Un projet chinois, la Sky City Tower prévoit également de dépasser la Burj Khalifa en érigeant un gratte-ciel de 838 mètres, mais l’édifice tarde à être construit à cause de protestations sur les problèmes environnementaux que supposerait une telle construction. Depuis, il semble qu’un autre choix de site ait été fait, mais aucune date n’a été annoncée pour le début des travaux.

De plus en plus de projets pharaoniques voient le jour, dans une course toujours plus effrénée vers les hauteurs. Mais les effets d’annonces ne sont pas toujours concrétisés car les contraintes de telles constructions sont très complexes et diverses. Les délais et les coûts sont souvent sous-estimés par rapport aux défis que cela représente. Mais la construction de ces gratte-ciels fascine et fait rêver. La course à la hauteur n’est pas prête de s’arrêter, mais attention à ce que tout ne s’écroule pas un jour !

Prenez vos entrées pour le Burj Khalifa à Dubaï :

Pour réserver votre visite et évitez ainsi les longues files d’attente au bas de la tour Burj Khalifa, vous pouvez prendre vos billets ici :
https://www.getyourguide.fr/dubai-l173/dubai-experience-ultime-a-la-burj-khalifa-t49181/?referrer_view_id=c53de30685065f3cf95a3d882f1c1cab&referrer_view_position=1&partner_id=0EIDHM2&utm_medium=online_publisher&placement=content-end&cmp=Duba%C3%AF%20Burj%20Khalifa%20entr%C3%A9e

Si vous êtes un fan d’architecture et de Lego, il existe un cadeau rêvé pour vous :