Le dernier homme debout
Chaque heure, un nouveau départ !
Il est temps aujourd’hui de vous parler d’une course d’endurance complètement folle. Finit les petites courses comme Le Festival des Templiers, l’Ultra Trail du Mont-Blanc ou encore la Diagonale des Fous… Il faut désormais laisser sa place à une épreuve encore plus dingue : le Backyard Ultra. Certaines éditions ont comme sous-titre “The last man standing” ce qui signifie “le dernier homme debout”, ce qui est un nom très évocateur et judicieux ! Puisque le principe de cette course est qu’elle ne se termine que lorsque le dernier a décidé d’abandonner ou n’est plus en capacité de suivre les règles. Cette course a été imaginée par Lazarus Lake, le fondateur de la Barkley qui est considérée comme l’une des courses les plus dures au monde.
Les règles du “dernier homme debout”
Chaque heure est donné un départ pour une boucle de 6,706km. Pour pouvoir prétendre repartir, il faut arriver dans le temps imparti… et c’est tout. Et ensuite, le but est de faire autant de tours que le corps supportera… Si l’athlète arrive avant la fin des 60 minutes, il peut se reposer et attendre le prochain départ. Également, il est possible de repartir quand on le souhaite… tant que le parcours sera bouclé dans le temps imparti.
Le record du monde de Backyard Ultra
À ce “petit jeu” il y a un nouveau recordman qui s’est distingué dernièrement lors des championnats du monde organisé lors du Big Dog’s Backyard Ultra 2021 : un américain de 45 ans du nom d’Harvey Lewis. Il a réalisé 85 tours complets ! Il a effectué une distance totale de 569,980km sur 85 heures de course (soit plus de trois jours non-stop !). Harvey a été mis au défi jusqu’au bout par Chris Roberts qui a effectué 84 tours et n’est pas parvenu à terminer le 85e.
Courtney Dauwalter avait elle réalisé 68 tours complets (soit 456km) lors de l’édition 2020 (même performance que lors de l’édition précédente !) et elle détient toujours le record du monde féminin à ce jour.
La discipline connaît un certain essor en France avec déjà plusieurs organisations prévues pour 2022.