Record du monde de vitesse en bateau électrique

Record du monde de vitesse en bateau électrique

19 juin 2018 0 Par admin

Record du monde de vitesse pour un bateau électrique

L’entreprise britannique d’automobiles Jaguar est à la pointe en ce qui concerne la transition vers le tout électrique. Elle vient d’en faire la démonstration… sur l’eau ! Associée à l’entreprise Vector, ils ont réalisé Jaguar Vector Racing qui développe des bateaux sportifs. Et c’est donc le fruit de leur travail, le bateau électrique V20E qui vient de réaliser une sacré performance : il a atteint la vitesse moyenne de 77 noeuds (soit 142,6 km/h !) sur une distance de 1 km.

Le précédent record avait été réalisé en 2008 et la performance était de 66,7 nœuds (soit 123,6 km/h).

L’entreprise s’est notamment appuyée sur des technologies mises en place pour la Formule E (monoplaces électriques), la version électrique de la F1. Jaguar est sur le point de lancer sa gamme de voitures électriques, la Jaguar I-Pace et prévoit même d’arrêter d’ici à 2020 la production de moteurs à combustion.
Ce record reste à distance de celui des bateaux à moteurs (511 km/h, réalisé par le Spirit of Australia en 1978), mais qu’importe, car la progression est là et Jaguar annonce que l’écart va se réduire dans les mois à venir.
La vidéo du record du monde :

Le record du monde en bref :
Le record : le bateau électrique le plus rapide du monde
Date de la performance : 15 juin 2018
Lieu de la performance : Royaume-Uni
Performance : 142,6 km/h (77 nœuds)

Actuel détenteur du record : l’entreprise Jaguar